mercredi 3 septembre 2014

Homard et pesto d'asperges vertes / Panacotta de chorizo et tourteau

Je commence à faire des essais pour Noël, alors je partage avec vous ce que j'ai imaginé ce soir. Ce repas me permet aussi de vous remercier d'être aussi nombreux à suivre mes aventures culinaires.
Le homard utilisé dans cette recette a été acheté surgelé, ce n'est pas du tout la même qualité que le homard breton, mais c'est un prix beaucoup plus abordable (8,95€ pièce) tout en restant un bon produit.
A vos poêles, prêts, partez !

Homard et pesto d'asperges vertes

Ingrédients pour deux personnes
- 2 petits homards
- une dizaine d'asperges vertes
- 125 g de ricotta
- 1 bonne cuillère à soupe de fromage frais (type Philadelphia)
- l'équivalent d'1 cuillère à soupe de pignon de pin
- 1 filet d'huile d'olive à l'ail 

Mise en place : 
Faites cuire vos asperges vertes épluchées (entre 8 et 12 minutes) dans de l'eau bouillante. Laissez un peu refroidir, et mixez les avec les fromages, les pignons et l'huile d'olive. Goutez et rectifiez avec du sel si besoin.

Si vous avez acheté du homard surgelé, il est à priori déjà cuit, il ne vous reste plus qu'à le décortiquer.

Panacotta de chorizo et tourteau

Ingrédients pour 2 personnes
- 20 cl de crème allégée
- 2g d'agar-agar
- 4 tranches de chorizo
- 600g de pinces de tourteau

Dans un premier temps, décortiquez les pinces de crabe.
Puis dans une casserole, faites chauffer la crème, avec les tranches de chorizo pour les faire infuser. Avant que la crème ne commence à entrer en ébullition, ôtez du feu, et mixez la crème et le chorizo. Remettez sur le feu et portez à ébullition et versez l'agar-agar et remuez pendant une quinzaine de seconde. Ajoutez la chair de crabe, et dressez. Le temps de prise de l'agar-agar est assez rapide, en 1 heure vous devriez avoir une panacotta parfaite !


Après y avoir goûté, je pense que la prochaine fois, je ne mettrais pas toute la chair dans la crème, et ferais des couches alternées de panacotta et de chair de crabe nature. A vous de voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire