mardi 4 novembre 2014

Cailles flambées au whisky / Purée de potiron aux lardons fumés

Bonsoir, vous allez bien? Je suis assez occupé en ce moment, d'où mon absence mais ne vous inquiétez pas, je suis toujours là! 
Connaissez-vous la caille? Je trouve cette volaille intéressante parce que cela permet de varier des classiques poulets (ne vous méprenez pas, je ne dénigre pas le poulet! Je suis FAN)
À vos poêles, prêts, partez !

Cailles flambées au whisky 


Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 cailles (8 si gros mangeurs! Je vous ai déjà dit qu'il valait mieux m'avoir en photo qu'à table ?)
- 1 bon demi-verre à moutarde de whisky
- 1 boîte de pulpe de tomates
- 1 fond de volaille à diluer
- 1 feuille de laurier
- 1 feuille de sauge

Cuisson

Dans une sauteuse, faites fondre une noisette de beurre, puis faites revenir les cailles pour leur faire prendre une bonne coloration. Versez le whisky, planquez les enfants, les chats enfin tout ce qui peut prendre feu, et hop on flambe ! Ensuite ajoutez le fond de volaille, puis la boite de tomates et pour finir la gousse d'ail, le laurier et la sauge.
Laissez mijotez une bonne trentaine de minutes. Pendant que je finissais de préparer la purée de potiron, j'ai déposé les cailles dans un plat allant au four, et les ai passées sous le grill du four (puissance max) pour qu'elles aient une peau un peu craquante.

En parlant de purée, voici la recette.


Purée de potiron aux lardons fumés


Ingrédients pour 4 personnes

- 600/800g de potiron
- lardons fumés (quantité selon le goût)
- cannelle en poudre (facultatif)

Cuisson :

Faites cuire le potiron coupé en cubes dans de l'eau bouillante salée. Piquez avec un couteau pour savoir si c'est cuit (si le couteau rentre facilement, c'est parfait). Pendant que le potiron cuit, n'oubliez pas de faire cuire les lardons dans une poêle (n'ajoutez pas de matières grasses, pas besoin).
Ensuite, à l'aide d'un presse purée (à défaut, une fourchette), écrasez le potiron, ajoutez la gousse d'ail que vous aurez récupérée dans la sauteuse des cailles, et écrasez-la. Mélangez bien, et servez. Vous pouvez ajouter de la cannelle à la purée, c'est délicieux.

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Hum, ça a l'air d'être un régal! En cette saison et avec toutes ces couleurs ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer