dimanche 24 août 2014

Mezzé méditerranéen

Aujourd'hui je vous propose de préparer un repas complet aux saveurs méditerranéennes. Hier je vous parlais de ma région d'origine, l'Aveyron, et bien, sachez que si vous avez l'occasion de visiter Rodez, il y a l'un des meilleurs restaurants libanais que je connaisse.
Mezzé méditerranéen : bricks à la viande, fatayers, caviar d'aubergine, salade tomates, olives noire et fèves

A vos poêles, prêts, partez !

Recette du caviar d'aubergine :

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 belles aubergines
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- tahiné (crème de sésame)
- sel

Mise en place :

Dans un four préchauffé à 200°C, mettre les aubergines entières et les faire cuire au minimum 20 minutes. Au bout des 20 minutes de cuisson, piquez les aubergines, elles doivent être fondantes (petit indice, si la peau est frippée, la cuisson est finie).

Sortez les aubergines, et les ouvrir en deux (Attention c'est chaud ! Trop tard ? Désolé...) et les vider à l'aide d'une cuillère à soupe, dans un saladier. Ecrasez le tout à la fourchette.
Ajoutez ensuite le tahiné (dans un premier temps 3 ou 4 cuillères à soupe, vous rectifierez après si besoin) puis l'huile d'olive (selon votre goût, mais au minimum 6/7 cuillères à soupe). Grattez ensuite les deux gousses d'ail et mélangez le tout. Voilà c'est prêt ! 

Recette des fatayers :

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 400 g de pousses d'épinard
- 2 rouleaux de pâte brisée
- huile d'olive
- pignons de pin
- jus de citron

Mise en place :

Hachez grossièrement les épinards et les faire revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Ajoutez dans un premier temps le jus d'un demi-citron, et ajoutez le reste du jus au fur et à mesure si besoin. On doit ressentir une petite acidité, mais pas non plus perdre les dents !!!!

Dans les rouleaux de pâte brisée, découpez des cercles de 8/9 centimètres de diamètre et garnissez les avec un peu d'épinard, et 5/6 pignons de pin. Pour refermer, imaginez un triangle équilatéral, et faites rejoindre les 3 sommets en un même point. 

Cuisson :

Dans le four à 200°C, faites cuire les fatayers pendant 10/15 minutes, jusqu'a ce qu'ils prennent une jolie coloration.

Recette de bricks à la viande :

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 g de viande hachée (ici c'est du boeuf) 
- 1 oignon
- huile d'olive
- 3 oeufs entiers
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- persil plat
- sel
- huile de tournesol
- des feuilles de bricks

Mise en place :

Faites revenir la viande dans de l'huile d'olive, puis l'oignon haché. Ajoutez la cannelle et le cumin, puis salez. Selon votre goût, rectifiez la quantité de cumin et cannelle.
Laissez refroidir la viande dans un saladier. Lorsque la préparation est tiède, mettez les 3 oeufs battus dans la viande et mélangez.

L'étape suivante, c'est le pliage. Vous allez me dire, hop hop l'homme à poêle, gros menteur, il nous parle de bricks et il nous fait des samoussas! 
Alors oui ça ressemble aux samoussas, mais c'est bien le goût des bricks. Je n'arrive pas à les tenir fermées si je ne les plie pas en forme de triangle.

Je procède de la manière suivante : 

je prends la moitié d'une feuille de brick, que je replie en deux. On se retrouve alors avec une bande rectangulaire. Je dépose de la farce tout à fait à gauche de cette bande.
Ensuite je replie le haut gauche sur le point opposé pour former un triangle. Puis, je continue de plier au fur et à mesure, toujours en gardant la forme d'un triangle. Avant d'arriver à la fin, j'arrête mon origami, et je glisse le morceau restant sous un pli pour fermer la brick.

Cuisson : 

Plongez les bricks dans de l'huile de friture. Retournez les pour avoir une jolie coloration sur chaque face. Après cuisson, déposez sur du papier absorbant.

Recette de la salade de tomates :

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 g de tomates
- 200 g de fèves
- olives noires
- huile d'olive

Mise en place :

Découpez les tomates, ajoutez les fèves cuites (je les prends surgelées, car déjà pelées et la cuisson se fait en 2 minutes) et les olives noires.

Saupoudrez du mélange méditerranéen, et versez un filet d'huile d'olive.

Allez maintenant, on file à table !


Retrouvez l'homme à poêle sur Facebook et Twitter !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire