jeudi 24 décembre 2015

Sapin de Noël façon tarte soleil - Tapenade olives noires et sauce tomates séchées, piquillos

Ho Ho Ho ! Joyeux Noël ! Je vous propose ma version du sapin façon tarte soleil. Idéal pour l'apéritif, et super rapide à préparer ! On ne sait jamais, si le Père Noël décide de s'incruster ce soir pendant sa tournée, il aura de quoi manger !


A vos poêles, prêts, partez ! 

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées rectangulaires 
- tomates séchées
- piquillos (poivrons rouges espagnols)
- emmental râpé

Pour la tapenade, retrouvez la recette ici 

Mise en place et cuisson :

Mixez 5 tomates séchées avec 5 piquillos. Superposez les deux pâtes feuilletées et taillez les en forme de sapin. Etalez la sauce tomate et la tapenade en alternant les couleurs, le rendu sera plus joli après cuisson. 
Recouvrez avec la seconde pâte et tranchez les branches du sapin en faisant attention de respecter les changements de couleur.
Tourbichonnez (verbe du 1er groupe !!!!) les branches afin d'obtenir de belles torsades. 
Parsemez de l'emmental râpé sur le sapin et enfournez pendant 20/25 minutes.

dimanche 13 décembre 2015

Riz au poulet, crevettes et chorizo, façon Jumbalaya

Bonjour à tous, je vous propose aujourd'hui une recette d'inspiration cajun. Vraiment simple à réaliser, et qui vous réchauffera par les temps qui courent, surtout si la bouteille de Tabasco vous échappe, mouhahaha (rire machiavélique !) 

A vos poêles, prêts, partez !

mercredi 9 décembre 2015

Nouilles sautées au canard

Bonjour, à tous ! Lorsque dans les placards vous trouvez des nouilles de riz et que vous avez dans le frigo un magret de canard, pourquoi ne pas essayer de faire des nouilles sautées au canard ? 
Ça change des traditionnelles pommes de terres sautées et ça ravigotera votre canard en l'enrobant de saveurs asiatiques !


A vos poêles, prêts, partez !


Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 magrets de canard
- 1 paquet de grosses nouilles de riz
- 1 gousse d'ail
- 1 petit morceau de gingembre
- sauce huitre
- sauce soja allégée en sel
- 1 quart de poivron rouge
- de la coriandre
- 1 peu de vinaigre de riz
- 1 bon filet d'huile de sésame
- des graines de sésame (1 bonne cuillère à soupe)
- 1 citron (facultatif)

Mise en place et cuisson

Faites saisir le canard côté peau pendant environ 5 minutes, puis le retourner. Attention côté chair, la cuisson doit être surveillée, on ne fait pas du canard carbonisé ! Mieux vaut qu'il soit brulé coté peau que coté chair (ou alors vous êtes joueurs!) Suivant l'épaisseur du canard, il faudra adapter le temps de cuisson. Si en piquant avec une fourchette, votre poêle ressemble à un remake de Massacre à la tronçonneuse, il y a fort à parier que votre canard est encore bien saignant à l'intérieur... Mais chacun ses goûts.... (personnellement, je préfère le canard lorsqu'il est rosé). 

Lorsque vous voyez que la cuisson du canard va être presque terminée, faites cuire les pâtes de riz dans un grand volume d'eau pendant environ 6/7 minutes. 
Une fois les pâtes cuites, réservez le canard, et videz la graisse de canard de la poêle de cuisson. Servez vous de la même poêle pour faire revenir l'ail, le gingembre râpés et les graines de sésame, ajoutez les pâtes égouttées, puis versez l'équivalent de deux cuillères à soupe de sauce huitre et un peu de sauce soja (attention suivant la sauce huitre que vous avez, elle peut être plus ou moins salée). Versez avec parcimonie quelques gouttes de vinaigre de riz et le filet d'huile de sésame. Ajoutez le poivron coupé en dés. Coupez le canard en tranches, et mélangez avec les nouilles (l'avantage, c'est que si le canard n'est pas assez cuit, il finira de cuire à la perfection). Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes avec un quartier de citron à coté et de la coriandre ciselée. 

Bon appétit !




mercredi 25 novembre 2015

Mozzarella fritta

Bonjour à tous,  je vous propose une recette simple et rapide à réaliser, 15 minute top chrono. Parfaite que ce soit pour l'apéritif ou en entrée ! Tout le monde y trouvera son compte.



A vos poêles, prêts, partez ! 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 petites mozzarella ou une spéciale cuisson
- chapelure
- farine
- 1 oeuf
- huile de tournesol

Pour la sauce tomate :

- quelques tomates pelées
- 1 demie gousse d'ail
- thym, romarin et basilic
- 1 filet d'huile d'olive au citron
- sel, poivre et une pincée de sucre

Mise en place :

Dans une casserole, faites cuire les tomates avec l'ail râpé, le sel, le poivre, le sucre, l'huile d'olive et les herbes (sauf le basilic). Pendant que la sauce cuit tranquillement, découpez la mozzarella en tranches. Si vous avez opté pour de la mozzarella "classique", épongez la avec un essuie-tout. Farinez les tranches de mozzarella, trempez les dans l'oeuf battu (qui a dit ça fera un escargot tout chaud !?) puis panez les avec la chapelure. 

Cuisson : 

Mixez la sauce tomate et ajoutez le basilic ciselé. Dans une poêle, faites frire la mozzarella dans de l'huile bien chaude. Attention, la mozzarella fait partie de ces fromages farceurs, qui quand ils ont chaud, en profitent pour se faire la malle dans la poêle dès que vous avez le dos tourné. 
Si votre devise est : " Le gras c'est la vie", dégustez la mozzarella aussitôt sortie de la poêle. Toutefois, je vous conseille d'égoutter les tranches sur du papier absorbant avant de les manger. 

Je vous souhaite un très bon appétit, et pour les puristes qui ne jurent que par la mozzarella crue, je vous conseille de consulter cette recette



dimanche 22 novembre 2015

Comme un dimanche au Portugal...

Bonjour les amis, je vous propose aujourd'hui un repas sous le thème du Portugal. Trois recettes que j'adore, et qui me font penser à de bons moments passés avec ma meilleure amie et sa famille. Je vous laisse découvrir.

A vos poêles, prêts, partez ! 





Salade de poulpe : 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1kg de tentacules de poulpe
- 1 demi poivron rouge
- 1 demi poivron vert
- 1 demi poivron jaune
- une pincée de piri piri
- la moitié d'un gros oignon
- persil plat
- huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- sel, poivre

Mise en place et cuisson : 

Pour me faciliter la tâche, j'ai acheté chez le poissonnier juste les tentacules de poulpe. Cela m'a évité d'avoir à préparer la bête entière (pour les plus téméraires, il y a de bons conseils de préparation du poulpe entier sur internet!). Je l'ai fait cuire à la cocotte minute, pendant une vingtaine de minutes après la mise en pression (vous savez ce moment où la cocotte commence à siffloter). 
Pendant la cuisson, découpez les poivrons et l'oignon en petits dés. 
Une fois le sort du poulpe établi, sortez le, et découpez le en rondelles. Attention s'il est trop ferme, c'est qu'il n'est pas assez cuit. 
Déposez le poulpe dans un récipient, ajoutez le poivron et l'oignon et arrosez avec de l'huile d'olive et le vinaigre. Salez, poivrez et piripirisez (mot compte triple!). Parsemez de persil, mélangez et laissez mariner pendant au moins 4 heures. 

Salade de haricots cornilles :


Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 bocal de cornilles
- 1 échalote
- 1 demi poivron vert et demi poivron rouge
- 1 gousse d'ail
- un filet de jus de citron
- huile d'olive
- 3 c. à s. de vinaigre de Xérès
- oeufs durs
- persil 
- sel, poivre

Mise en place et cuisson

Rincez les cornilles à l'eau claire et laissez égoutter. Profitez de ce temps, pour découpez en petits dés les poivrons et l'ail et émincez l'échalote. Faites revenir le tout, dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez au cornilles, mélangez le tout, versez le jus de citron, l'huile d'olive et le vinaigre et décorez avec des oeufs durs.



















Morue a bràs :

Ingrédients pour 4 personnes :

- 500 g de pommes de terre
- 400 g de morue dessalée
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive et huile de tournesol
- 6 oeufs
- persil
- olives noires
- sel, poivre

Mise en place et cuisson

La veille, faites dessaler dans de l'eau froide la morue (pour ma part j'avais acheté de la morue qui se dessale en 4heures) en changeant plusieurs fois l'eau. 
Coupez les pommes de terre en allumettes et faites les revenir dans de l'huile de tournesol. Une fois cuites, réservez les pour la suite. 

Dans l'huile d'olive, faites revenir les oignons et l'ail puis ajoutez la morue émiettée (émiettez la bien, ça vous évitera de vous retrouver avec une arête plantée dans la gorge... et encore pour les plus chanceux !) 
Laissez revenir à feu moyen pendant environ 5 minutes et ajoutez les oeufs battus. Remuez délicatement pour que le tout fasse un mélange onctueux. Parsemez avec du persil, poivrez (salez si besoin) et décorez avec des olives noires. 


jeudi 29 octobre 2015

Roulés de veau au gorgonzola

Bonsoir à tous, l'autre jour en me promenant à Lafayette Gourmet, j'ai acheté du gorgonzola à la louche... Un DÉ-LICE ! Un gorgonzola ultra crémeux ! Je vous propose donc une recette très facile à réaliser et surtout rapide !

A vos poêles, prêts, partez !

dimanche 18 octobre 2015

Selle d'agneau en croûte d'herbes

Bonjour à tous, me voilà de retour sur la blogosphère. Je vous propose de découvrir une recette d'agneau en croûte d'herbes, ultra simple à réaliser ! Content de vous retrouver !

A vos poêles, prêts, partez !


dimanche 30 août 2015

Quiche au canard confit, gorgonzola et lentilles

Bonjour, je vous propose une quiche rapide, qui est parfaite pour accommoder les restes. Encore faut-il qu'il y ait des restes lorsque vous mangez du confit de canard. Pour ma part c'est assez rare....

A vos poêles, prêts, partez ! 


Ingrédients pour 4 personnes :

- une pâte brisée
- 5 oeufs
- un petit pot de crème fraiche épaisse
- 1 belle cuisse de confit de canard
- des lentilles vertes cuites (faites les vous même, c'est meilleur!)
- du gorgonzola


Mise en place :

Dans un saladier, mélangez les oeufs entier avec la crème fraîche. Déroulez la pâte brisée dans un plat, piquez le fond et recouvrez avec les lentilles. 
Effilochez le confit de canard et répartissez sur les lentilles. Coupez le gongonzola en morceaux, et disposez de façon uniforme.
Recouvrez le tout avec la crème. 

Cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 20/25 minutes. Piquez avec un couteau en fin de cuisson.

dimanche 21 juin 2015

Découverte iceRoll

IceRoll ?? Vous vous posez la question de savoir ce que c'est, et bien moi aussi ! Enfin jusqu'à lundi dernier! Je vous raconte mon expérience avec quelques photos et vidéos.
iceRoll Poire, une crème glacée originale

Lundi 15 Juin 2015 - 18:00 / Le Perchoir

Nous voici en route avec Ana (Les Foodeuses) pour une dégustation iceRoll, mon état d'esprit : intrigué. Depuis le matin, je me demande ce qui m'attend, le dossier de presse a éveillé ma curiosité ! Nous sommes rejoins par Fanja (PassionatelyFood), nous sommes prêts à gouter ! 

Un petit tour sur le rooftop du Perchoir, nous faisons la connaissance de l'équipe iceRoll et de leur concept, inspiré d'un voyage en Asie du Sud-Est. Je ne parle plus, je suis obnubilé par les gestes de Thomas qui s'active sur la préparation d'un iceRoll. 

Adeline (Les Fondeuses) est arrivée, c'est parti ! Ana, demande un iceRoll aux fruits exotiques, Adeline, au caramel fleur de sel, Fanja et moi, parfum poire ! Le mix à glace est versé sur la plaque réfrigéré (-30°C), la purée de fruits est ajoutée et en avant les spatules. La préparation est instantanément glacée. Une fois bien mélangée, celle ci est étalée et d'un geste précis, trois rolls sont confectionnés. Je me demande un petit nappage chocolat, et des éclats de noix en topping! 

Première bouchée ! Un régal ! Une crème glacée légère, sucrée juste ce qu'il faut. Il fait bon, le soleil est là, la glace joue son rôle rafraîchissant ! Ce qui est sympa avec le iceRoll, c'est qu'au delà de la crème glacée, la confection devant vos yeux a un côté ludique, qui change des classiques boules de glace.

Si vous souhaitez, vous aussi gouter à iceRoll, je vous propose de visiter leur site. Vous y retrouvez tous les événements à venir. 

En attendant, une prochaine recette je vous souhaite un très bon dimanche ! A bientôt !

samedi 6 juin 2015

Salade de quinoa, carottes jaunes, sucrine, tomates et concombre

Depuis jeudi, il fait tellement chaud que je préfère manger une salade bien fraiche qu'une choucroute. Je vous propose une recette sympa et facile à réaliser et qui change des classiques salades de riz ou pâtes.
A vos poêles, prêts, partez ! 

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 tasse (mug) de quinoa
- 3 sucrines
- 3 tomates
- 2 carottes jaunes
- 1 demi concombre
- sauce soja allégée en sel
- huile d'olive à l'ail

Mise en place et cuisson : 

Rincez à l'eau froide, le quinoa puis faire le cuire dans de l'eau bouillante, il est cuit lorsque le petit germe contenu dans les grains est sorti (généralement le mode de cuisson est expliqué sur l'emballage). Une fois cuit, égouttez le quinoa à l'aide d'un chinois. Profitez de la cuisson du quinoa pour faire cuire les carottes coupées en lamelle dans de l'eau bouillante. Pendant que tout ça cuit, coupez les autres ingrédients après qu'ils aient été lavés (tomates,sucrines) ou épluché (concombre). Lorsque tout est cuit, laissez égoutter et refroidir. Puis mélanger tous les ingrédients dans un saladier et assaisonnez avec la sauce soja et l'huile d'olive (environ 5 cuillères à soupe de chaque). Si besoin rectifiez après.

Je vous souhaite un très bon appétit et bon courage avec la chaleur !  


mercredi 3 juin 2015

Croques Monsieur originaux

Réalisés en moins de 30 minutes, les deux recettes ci-dessous sont parfaites pour un snack sur le pouce. Je ne savais pas quoi faire à manger en faisant mes courses, en passant au rayon charcuterie, je vois du jambon aux herbes et du magret fumé... L'imagination a fait le reste !

A vos poêles, prêts, partez !

Préchauffez le four à 200 °C, car les recettes sont tellement faciles à réaliser, que vous n'aurez plus qu'à enfourner après avoir assemblé le dernier croque ! 


Croque monsieur jambon aux herbes et crème d'artichaut



Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 grandes tranches de pain de mie
- 8 tranches fines de jambon aux herbes
- 1 pot de crème d'artichaut
- 200 g d'emmental râpé
- lait

Mise en place et cuisson

Tartinez 4 tranches de pain avec de la crème d'artichaut, déposez deux tranches de jambon puis refermez le croque. Faites tremper l'emmental dans le lait, et recouvrez les tranches supérieures avec l'emmental, et à l'aide d'une cuillère à soupe, imbibez les chapeaux avec le lait. Enfournez jusqu'à ce que le fromage soit bien grillé. Vous pouvez finir en mode "Gril"

Croque monsieur magret fumé, pommes et Ossau Iraty


Admirez le coulant de l'Ossau Iraty
Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 grandes tranches de pain de mie
- 2 paquets de magret fumé au bois de hêtre
- Ossau Iraty
- beurre
- lait

Mise en place et cuisson

Tartinez un tout petit peu (j'ai dit un peu, hein!) de beurre sur 4 tranches de pain de mie. Recouvrez avec des tranches de magret. Ajoutez de fines tranches de pommes. Refermez les croques, déposez des petits bouts d'Ossau Iraty sur le dessus et à l'aide d'une cuillère à soupe versez un peu de lait pour imbiber le pain. Enfournez jusqu'à ce que le fromage soit bien grillé. 

Je ne vous donne pas la recette de la salade, mais en accompagnement ça sera parfait ! Bon appétit !

dimanche 31 mai 2015

Purée de potiron, graines de courge et pain d'épices

Ce qui est sympa quand on a de la famille qui fait pousser des légumes, c'est que:
1/ ils sont super bons
2/ en les congelant, on en a même après la saison ! 
Toutefois, je vais arrêter de me la raconter, vous pouvez trouver du potiron toute l'année chez les spécialistes du surgelés. 

A vos poêles, prêts, partez ! 

Ingrédients :

- 1 kg de potirons en cube
- 3 tranches de pain d'épices grillées
- 200g de graines de courges
- 20 cl de crème liquide épaisse
- sel et poivre

Mise en place et cuisson :

Faites cuire le potiron dans de l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, faites griller le pain d'épices à l'aide d'un grille pain et pour finir les graines de courge, à la poêle. Pour les graines de courge c'est un peu long, il faut que le feu soit vif, pour que la peau des graines s'éclate ! Salez les graines de courge encore chaudes !
Quand le potiron est cuit, c'est-à-dire que vous pouvez enfoncer un couteau facilement dedans, écrasez les cubes, ajoutez la crème épaisse et mélangez les graines de courge puis le pain d'épices découpé. Bon appétit !

dimanche 24 mai 2015

Tomates farcies au fromage de chèvre et menthe

Ma cuisine est refaite, je vais pouvoir de nouveau m'activer à préparer des plats ! Je vous propose pour mon retour une recette très simple à réaliser et très agréable à déguster avec le beau temps qui pointe le bout de son nez ! 
A vos poêles, prêts, partez ! 

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 tomates
- 400 grammes de fromage frais de chèvre (soit deux buchettes)
- une grosse poignée de feuilles de menthe
- deux petites gousses d'ail hachées
- sel et poivre
- huile d'olive

Mise en place

Après avoir rincé les tomates, coupez les chapeaux et évidez les tomates directement dans le plat du four, cela servira de base pour faire une petite sauce. Mixez le fromage avec les feuilles de menthe, et remplissez les tomates avec la préparation obtenue. Arrosez d'huile d'olive. Pour ma part, j'avais mis de l'huile d'olive à la truffe, un régal !! Ajoutez l'ail haché.

Cuisson

Enfournez dans un four chaud à 200°C pendant une quinzaine de minutes, puis finir sur la position grill pendant 5 minutes.

Il ne reste plus qu'à vous régaler ! A très vite !

mardi 3 mars 2015

Bouchées de poulet cajun

Ces petites bouchées sont idéales aussi bien pour l'apéritif qu'en plat principal. Très simples à préparer, et avec de vrais morceaux de poulet. Vous allez vous régaler. 

A vos poêles, prêts, partez!

mardi 17 février 2015

Merveilles - Beignets de Mardi Gras

Aujourd'hui c'est Mardi Gras et pour une fois je vous propose une recette sucrée ! Des saveurs de mon enfance, les merveilles suivant les régions, on les connait sous le nom de bugnes, roussettes...! 
A vos poêles, prêt, partez ! 

vendredi 6 février 2015

Parmentier de boeuf et veau à la bière, gratiné au maroilles

Je vous propose aujourd'hui une recette aux saveurs du nord, de la viande marinée puis cuite dans la bière et un bon maroilles ! Un ré-gal ! Ce n'est pas un plat difficile à réaliser, par contre il prend un peu de temps à réaliser. Mais vous ne serez pas déçus ! 

A vos poêles, prêts, partez !


dimanche 18 janvier 2015

Cannellonis au bruccio et à la menthe

Bonjour à tous ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté, alors pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur Facebook, je vous souhaite une très bonne année 2015 ! Je vous propose une recette très simple, que j'adore ! Le mélange de ce fromage corse et de la menthe me fait rêver !


A vos pôeles, prêts, partez !