lundi 19 septembre 2016

Boeuf Massaman

Sawadee Krap* à tous, je vous propose la recette du boeuf massaman. C'est un plat que j'ai eu l'occasion de goûter en Thaïlande. Un savant mélange de saveurs, de piquant, d'acidité, un régal pour les papilles.
* : Bonjour en thaïlandais

A vos poêles, prêts, partez ! 


Ingrédients pour 4 personnes

- 600/700 grammes de boeuf (type joues de boeuf, paleron)
- 50 g de pâte de curry massaman
- 400 ml de lait de coco
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 3 cuillères à café de pâte de tamarin
- 1 demi oignon émincé
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 3 pommes de terre moyennes coupées en cube


Mise en place et cuisson :

Coupez le boeuf en morceau. Faites revenir l'oignon dans l'huile, avec la pâte de tamarin, et la pâte de curry. Versez le lait de coco, mélangez bien le tout, ajoutez le bâton de cannelle et l'anis étoilé puis déposez les morceaux de viande dans la préparation. 

Veillez à choisir de préférence une casserole pas trop grande, afin que les morceaux de viande soient recouverts par le lait de coco. Laissez mijoter jusqu'à ce que la viande se détache toute seule sous l'effet d'un coup de fourchette (au minimum 3 heures). Idéalement, piquez la viande au bout de 3 heures de cuisson à feux doux, si vous constatez que la viande est encore ferme, continuez à cuire la viande. Que vous ayez choisi le paleron ou la joue de boeuf, ces morceaux supportent très très bien la cuisson. Contrairement à mon corps qui, quand je prends un bain, ressemble davantage à un pruneau qu'à un corps humain.

Ohlalala mais arrêtez moi !! J'ai failli oublier de vous parler des pommes de terre ! Ajoutez-les en fin de cuisson, ceci afin d'éviter de servir de la purée avec votre boeuf. 


Voilà, vous savez tout sur mon boeuf massaman, je vous laisse la main pour refaire la recette, et j'attends avec impatience vos retours.