dimanche 31 août 2014

Pain de campagne à la ricotta et jambon cru

Après un retour de marché, cette recette est parfaite pour se mettre à table rapidement ! L'idée m'est venue en achetant du jambon cru chez un vendeur de spécialités italiennes.
A vos poêles, prêts, partez !

Ingrédients

- pain de campagne
- jambon cru
- ricotta (non ce n'est pas le tube de Georgette Plana)
- 1 gousse d'ail
- tomates
- huile d'olive
- sel/poivre

Mise en place :

Faites griller des tranches de pain de campagne, puis frottez les avec une gousse d'ail et une tomate coupée en deux. Versez un filet d'huile d'olive, tartinez avec de la ricotta, et déposez une tranche de jambon cru. 

Vous préparez une petite salade de tomates à côté, sel, poivre, huile d'olive, et pour ceux qui aiment, du vinaigre balsamique ! 

J'ai mis plus de temps à écrire cet article, qu'à préparer cette recette ! C'est à vous, à très vite !

jeudi 28 août 2014

Boulettes de boeuf/veau, avec frites de patates douces

Voici une recette de plat familial facile et plutôt économique. Parfait pour un repas convivial entre amis, ce plat peut se préparer à l'avance et sera encore meilleur le lendemain !
A vos poêles, prêts, partez !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les boulettes :
- 500 g de boeuf haché
- 500 g de veau haché
- 2 gousses d'ail
- un peu de persil
- 1 oeuf entier
- 2 grandes tranches de pain de mie (ou 3 moyennes) imbibées de lait et sans la croûte
- jus de citron
- paprika, origan
- 1 bel oignon
- 2 feuilles de laurier
- 500g de tomates (fraîches si c'est la saison,  sinon de la pulpe de tomate)
- sel/poivre
- parmesan
- vin rouge (bon pas de bol je n'avais que du vin blanc, mais c'est parfait aussi)

Pour les frites : 
- patates douces
- sel
- paprika

Mise en place :

Dans un saladier, mélangez le boeuf et le veau, avec un oeuf, le persil, les gousses d'ail hachées, les tranches de pain de mie et un peu de jus de citron. Et là, on hésite pas, on relève les manches et on y va avec les mains ! Malaxez bien toute la préparation pour avoir un mélange bien homogène, on ne veut pas se retrouver avec un gros morceau de mie de pain !! Salez, poivrez.

Formez des boulettes de 5 ou 6 cm de diamètre et les rouler dans la farine.

Cuisson

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive (j'ai bien dit un filet!), et déposez les boulettes. Comptez 5 bonnes minutes pour les faire revenir sur toutes les faces (soyez attentifs à la coloration, c'est mon meilleur repère, la courbe du temps et moi, on est en froid depuis un moment !)

Ajoutez l'oignon émincé (si les boulettes prennent trop de place, envoyez les au coin quelques minutes!!), puis les tomates en morceaux. Au bout de quelques minutes, ajoutez l'équivalent d'un verre de vin. Et terminez par un peu d'origan, le laurier, une pointe de paprika et le jus d'un demi citron. Pour ceux qui avaient puni les boulettes, on oublie pas de les remettre dans la sauteuse (Merci pour elles). Maintenant vous laissez mijoter pendant une bonne heure. 

Mais pas question d'aller se lover dans le canapé ! Que nenni !! Bah oui les frites ne vont pas se faire toutes seules !
Epluchez les patates douces, et coupez les en forme de frites. Dans un saladier, versez l'équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, une cuillère à soupe de paprika et du sel. 

Vous mélangez le tout, et déposez sur le lèche frite (recouvert au préalable de papier cuisson) et vous enfournez 30min minimum dans un four préchauffé à 200°C.

C'est à vous, à table mes poêlu(e)s !

PS : vous avez pas l'impression d'avoir oublié quelque chose? Saupoudrez les boulettes de parmesan avant de servir !

mercredi 27 août 2014

Coulommiers pané

Pour les amateurs de fromage, le coulommiers pané est un incontournable, rapide et facile, cette recette fera votre bonheur ! 
Pas de panique, c'est le miel qui brille, pas le gras !







Ingrédients pour 4 personnes

- 2 coulommiers au lait cru de préférence
- farine
- oeufs
- chapelure
- 1 salade
- miel

Mise en place

Découpez les coulommiers en petits cubes, les fariner sur toutes les faces. Trempez les dans l'oeuf puis dans la chapelure.

Cuisson :

Faites revenir un petit peu d'huile dans une poêle et dorer sur toutes les faces (attention si le fromage est déjà bien affiné, il va se faire la malle très vite dans la poêle, et vous risquez de n'avoir que de la croûte panée à manger)

Disposez sur de la salade, arrosez de miel et régalez vous !! 


dimanche 24 août 2014

Mezzé méditerranéen

Aujourd'hui je vous propose de préparer un repas complet aux saveurs méditerranéennes. Hier je vous parlais de ma région d'origine, l'Aveyron, et bien, sachez que si vous avez l'occasion de visiter Rodez, il y a l'un des meilleurs restaurants libanais que je connaisse.
Mezzé méditerranéen : bricks à la viande, fatayers, caviar d'aubergine, salade tomates, olives noire et fèves

A vos poêles, prêts, partez !

Recette du caviar d'aubergine :

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 belles aubergines
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- tahiné (crème de sésame)
- sel

Mise en place :

Dans un four préchauffé à 200°C, mettre les aubergines entières et les faire cuire au minimum 20 minutes. Au bout des 20 minutes de cuisson, piquez les aubergines, elles doivent être fondantes (petit indice, si la peau est frippée, la cuisson est finie).

Sortez les aubergines, et les ouvrir en deux (Attention c'est chaud ! Trop tard ? Désolé...) et les vider à l'aide d'une cuillère à soupe, dans un saladier. Ecrasez le tout à la fourchette.
Ajoutez ensuite le tahiné (dans un premier temps 3 ou 4 cuillères à soupe, vous rectifierez après si besoin) puis l'huile d'olive (selon votre goût, mais au minimum 6/7 cuillères à soupe). Grattez ensuite les deux gousses d'ail et mélangez le tout. Voilà c'est prêt ! 

Recette des fatayers :

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 400 g de pousses d'épinard
- 2 rouleaux de pâte brisée
- huile d'olive
- pignons de pin
- jus de citron

Mise en place :

Hachez grossièrement les épinards et les faire revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Ajoutez dans un premier temps le jus d'un demi-citron, et ajoutez le reste du jus au fur et à mesure si besoin. On doit ressentir une petite acidité, mais pas non plus perdre les dents !!!!

Dans les rouleaux de pâte brisée, découpez des cercles de 8/9 centimètres de diamètre et garnissez les avec un peu d'épinard, et 5/6 pignons de pin. Pour refermer, imaginez un triangle équilatéral, et faites rejoindre les 3 sommets en un même point. 

Cuisson :

Dans le four à 200°C, faites cuire les fatayers pendant 10/15 minutes, jusqu'a ce qu'ils prennent une jolie coloration.

Recette de bricks à la viande :

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 g de viande hachée (ici c'est du boeuf) 
- 1 oignon
- huile d'olive
- 3 oeufs entiers
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- persil plat
- sel
- huile de tournesol
- des feuilles de bricks

Mise en place :

Faites revenir la viande dans de l'huile d'olive, puis l'oignon haché. Ajoutez la cannelle et le cumin, puis salez. Selon votre goût, rectifiez la quantité de cumin et cannelle.
Laissez refroidir la viande dans un saladier. Lorsque la préparation est tiède, mettez les 3 oeufs battus dans la viande et mélangez.

L'étape suivante, c'est le pliage. Vous allez me dire, hop hop l'homme à poêle, gros menteur, il nous parle de bricks et il nous fait des samoussas! 
Alors oui ça ressemble aux samoussas, mais c'est bien le goût des bricks. Je n'arrive pas à les tenir fermées si je ne les plie pas en forme de triangle.

Je procède de la manière suivante : 

je prends la moitié d'une feuille de brick, que je replie en deux. On se retrouve alors avec une bande rectangulaire. Je dépose de la farce tout à fait à gauche de cette bande.
Ensuite je replie le haut gauche sur le point opposé pour former un triangle. Puis, je continue de plier au fur et à mesure, toujours en gardant la forme d'un triangle. Avant d'arriver à la fin, j'arrête mon origami, et je glisse le morceau restant sous un pli pour fermer la brick.

Cuisson : 

Plongez les bricks dans de l'huile de friture. Retournez les pour avoir une jolie coloration sur chaque face. Après cuisson, déposez sur du papier absorbant.

Recette de la salade de tomates :

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 g de tomates
- 200 g de fèves
- olives noires
- huile d'olive

Mise en place :

Découpez les tomates, ajoutez les fèves cuites (je les prends surgelées, car déjà pelées et la cuisson se fait en 2 minutes) et les olives noires.

Saupoudrez du mélange méditerranéen, et versez un filet d'huile d'olive.

Allez maintenant, on file à table !


Retrouvez l'homme à poêle sur Facebook et Twitter !




samedi 23 août 2014

Farçous de l'Aveyron

Pour l'apéritif ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ces petits farçous vont vous faire voyager l'espace d'un instant dans ma région d'origine, l'Aveyron. 


A vos poêles, prêts, partez !

Ingrédients pour environ 10 farçous :

- 300g de farine
- eau
- 1 grosse poignée de persil plat
- 1 grosse poignée de ciboulette
- 2 grosses poignées de feuilles d'épinard (normalement j'y mets le vert des blettes, mais l'avantage de cette recette aveyronnaise, c'est qu'on peut y mettre ce que l'on veut, du moment que c'est vert ! Que celui ou celle qui a dit un Alien se dénonce !)
- huile de tournesol

Mise en place :

Dans un saladier versez la farine, et ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse, mais qui reste liquide. Mettre une pincée de sel.
Mixer les feuilles d'épinard, le persil et la ciboulette et ajoutez à la pâte.

Cuisson :

Faire chauffer de l'huile dans une poêle (suffisamment pour frire, 1 ou 2 cm). Quand l'huile est chaude, déposez des petites galettes de 0,5/1cm d'épaisseur à l'aide d'une louche et laissez cuire 1min par face dans un premier temps, puis jusqu'à une légère coloration dorée.
Disposez sur du papier absorbant, et dégustez !

Tomates - Mozzarella façon sushis

A défaut d'avoir l'été en direct de votre transat, faite le venir dans votre assiette. Ce n'est pas vraiment une recette que je vous propose aujourd'hui, mais plutôt une manière différente et originale de la présenter.



A vos poêles, prêts, partez !

Pour deux personnes :

- 2 mozzarellas
- 2 tomates
- quelques feuilles de basilic
- huile d'olive
- poivre

Mise en place :

Dans un premier temps, il faut peler les tomates. Le cri de la tomate étant insupportable lorsqu'on la pèle cru, plongez-les 10/15 secondes dans de l'eau bouillante, puis dans un saladier d'eau froide.

Découpez les tomates en quartier de 2/3 cm de largeur. Coupez les extrémités des quartiers pour réduire la forme arrondie (à noter que vous pouvez réutiliser les pépins et les extrémités de quartier dans une sauce tomate ou dans cette recette)

Ensuite découpez vos mozzarellas en tranche de la même largeur que vos quartiers de tomate.

Disposez dans une assiette à la manière d'un sushi. La tranche de mozzarelle fait ici office de riz, alors que le morceau de tomate pelé imitera le thon cru. Assaisonnez avec de l'huile d'olive, un peu de poivre, et parsemez de basilic haché. 

Du soleil dans votre assiette en moins de 15 minutes. Plus économique et plus rapide que d'aller le chercher à l'autre bout de la planète !

mercredi 20 août 2014

Cordon bleu au chorizo

Aujourd'hui, une recette rapide* et originale qui change du classique cordon bleu.


A vos poêles, prêts ? Partez !

Ingrédient pour une part :

1 escalope assez épaisse de dinde ou de poulet
3 tranches de chorizo
3/4 lamelles d'emmental (tout dépend de l'épaisseur obtenue en le découpant)

Pour la panure, prendre, attention les yeux... un oeuf et...de la chapelure !! 


Ne pas oublier la ficelle de cuisine, plus pratique pour tenir le tout en place!


Mise en place : 

Ouvrez l'escalope dans le sens de la longueur en vous arrêtant avant d'avoir atteint l'autre côté (parce que sinon ça fait deux escalopes et ça va être moins drôle à garnir... néanmoins pour les téméraires, tentez le challenge!)

Coupez les tranches de chorizo en deux pour vous faciliter la vie, répartissez dans l'escalope, puis ajoutez les lamelles d'emmental.

Refermez l'escalope, ficelez et panez (on trempe l'escalope dans l'oeuf puis dans la chapelure)


Cuisson :

Mettre à cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse (j'ai bien dit un peu!), retournez de temps en temps pour avoir une cuisson homogène et éviter que la panure brûle (question goût on y perd!). Comptez une bonne dizaine de minutes de cuisson!

En accompagnement, j'ai fait un riz aux fèves (super rapide : 250g de riz, 50cl de bouillon de poule, 2 sachets de riz d'or et des fèves. Versez tous les ingrédients dans le bouillon de poule en ébullition, jusqu'à absorption complète par le riz.)

A table ! 

 * Aussi bien pour la préparation que pour la cuisson!

mardi 19 août 2014

Effiloché de porc à la tomate et au vin rouge

L’été étant toujours aux abonnés absents, je vous propose pour mon premier post une recette sans prétention, demandant une préparation express et qui m’a permis de finir un paquet d’olives ouvert et 3 carottes qui s’ennuyaient à mourir dans le bac à légumes.
A vos poêles, prêts ? Partez !
Pour 4 personnes :

1 palette de porc
1 boite de pulpe de tomate (400g)
Bouillon de poule (équivalent de la boite de tomate)
Une bonne tasse (mug) de vin rouge (je n’avais que du Madiran sous la main)
Quelques olives vertes
Quelques carottes
1 feuille de sauge
2 feuilles de laurier
8 gousses d’ail

Mise en place

Verser dans une cocotte allant au four, le vin, la pulpe de tomate, le bouillon de poule.
Placer la palette, ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelle, l’ail non épluché (l’ail confit c’est la vie!), puis les olives, la sauge et les feuilles de laurier.

Je vous avais bien dit que c’était rapide !!!

Cuisson :

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 150°C, pendant 3 heures minimum. Dans mon cas le morceau de palette était petit (875g), il ne fallait pas plus. Le mieux, c’est de surveiller la texture de la viande dès que les 3 heures de cuisson ont été atteintes.